Lettre aux socialistes


par  J. LEBLAN
Publication : octobre 1981
Mise en ligne : 26 mars 2008

LORSQU’UNE automobile marche de plus en plus mal parce que son vieux moteur est usé, la solution ne consiste pas seulement à changer de conducteur, mais surtout à avoir un conducteur qui aura la lucidité de changer de moteur !
Le vieux moteur usé, c’est l’ECONOMIE DE MARCHE CAPITALISTE. Que celle-ci comporte des moyens de production privés, nationalisés ou étatisés, ou même en autogestion, cela ne change rien au problème de fond. Le capitalisme d’Etat qu’on veut nous faire croire « socialiste » fonctionne aussi mal ou presque que le capitalisme soit- disant « libéral ». (Le renard libre dans le poulailler libre).
NON, CE N’EST PAS LA « CRISE », MAIS L’EFFONDREMENT DEFINITIF D’UN SYSTEME ECONOMIQUE DEVENU INADAPTABLE AU PROGRES TECHNIQUE GRANDISSANT.
TOUTE ACTIVITE OBLIGATOIRE ET INUTILE EST DE L’ESCLAVAGE... Or, en économie de marché privée ou étatisée qui s’effondre, on ne peut pas supprimer ce fantastique gaspillage d’énergie et la pollution grandissante engendrés par LES TRAVAUX INUTILES ET NUISIBLES sans provoquer du chômage visible.
Chaque machine remplace beaucoup plus de main-d’oeuvre qu’il en a fallu pour la construire. CELA DEVRAIT NOUS LISERER DE PLUS EN PLUS DU TRAVAIL OBLIGATOIRE (et non du « travail » volontaire librement choisi pour notre épanouissement).
Mais s’obstiner en économie marchande à rétribuer les travailleurs en se basant sur le temps de travail d’abord, tandis que la machine rend ce travail humain de moins en moins nécessaire, conduit à multiplier les activités inutiles et nuisibles sous prétexte de RENTABILITE et de « PLEIN-EMPLOI » en, produisant à outrance n’importe quoi, n’importe comment, dans une « expansion » ou « croissance » monstrueuse qui détruit la nature et l’homme : hypertrophie de la bureaucratie et de la paperasserie, la camelote qui s’use vite exprès, les intermédiaires en surnombre, la publicité... la production la plus nuisible, celle des armements, ... soit pour le tout environ 75 % des activités !
LA CREATION DE L’ESCLAVAGE PRODUCTIVISTE EST EN MEME TEMPS UN CANCER QUI RONGE LA TERRE.
Voilà pourquoi il est devenu INDISPENSABLE d’accomplir une grande mutation économique. CE NE SONT DONC PLUS LES ENTREPRISES QUI DEVRONT DISTRIBUER ;LE POUVOIR D’ACHAT, mais un organisme qui, lui, sera INFORMÉ de la quantité de production et de services destinés à la consommation et qui pourra ainsi répartir en connaissance de cause un REVENU SOCIAL A VIE POUR TOUS sans tenir compte du temps de travail global nécessaire, mais seulement de la quantité de choses utiles que les machines font de plus en plus à notre place. Tel est Ie principe de base d’une économie véritablement socialiste qui n’existe encore nulle part dans le monde. Et L’ECONOMIQUE PRIME LE POLITIQUE.
La nouvelle économie qui s’impose, comportant une monnaie socialiste non capitalisable, à l’abri de toute spéculation et de l’inflation (plus de monnaie de singe !) a été mise en lumière en France par un grand socialiste, le sociologue Jacques DUBOIN.
Nous avons maintenant un Président et une assemblée socialistes disposant d’une majorité absolue, niais ce n’est pas encore une victoire ! Si en effet les socialistes se contentent de faire marcher le « vieux moteur », de gérer une économie de marché plus ou moins nationalisée, alors la «  crise » continuera inexorablement avec son chômage visible ou camouflé (travaux inutiles), son inflation et la pollution grandissante provoquée par l’absurde croissance qui a déjà commencé à perturber sérieusement les saisons, triste résultat d’une accumulation constante de bioxyde de carbone dans l’atmosphère. (L’industrie mondiale et ses produits consomment 6 FOIS PLUS D’OXYGENE que l’ensemble du règne animal - homme compris*.
SOCIALISTES, DEVENEZ OU REDEVENEZ SOCIALISTES ! Sinon vous ne ferez pas mieux que par exemple vos homologues britanniques, les travaillistes, dont l’échec a abouti au retour des conservateurs... et ça va toujours plus mal... Vous avez maintenant le temps et les moyens pour réaliser enfin l’idéal de Jean JAURES ; ne trahissez pas l’espoir que vous avez fait naître parmi une population qui en a « ras le bol » de cette société dominée par le veau d’or... En cas d’échec vous n’aurez pas d’excuses et alors ceux qui ont déjà fait preuve de leur incapacité reviendraient tôt ou tard en force, qualifiant votre gestion capitaliste de « socialiste » pour nous faire croire, à cause de vous, qu’il n’y a pas de socialisme valable.
LE MOMENT EST VENU D’INSTAURER LE VERITABLE SOCIALISME INDISPENSABLE A LA SURVIE DE L’ESPECE.

* Voir A. Ducrocq « Le roman des hommes ».


Brèves

13 août 2023 - Suivez-nous sur les réseaux

Facebook, X (Twitter), Telegram

24 mars 2021 - Publications de La Grande Relève

L’équipe de la rédaction connaît des difficultés de santé et de disponibilité. Le rythme des (...)

8 janvier 2021 - Livre "Économie distributive de l’abondance" au format ePub.

Le livre "Économie distributive de l’abondance" de Jacques Duboin est désormais disponible au (...)

1er janvier 2021 - "Libération" au Format ePub

Mise à jour des fichiers ePub et PDF des livres disponibles sur notre site, de Jacques Duboin et (...)

12 avril 2019 - Les Affranchis de l’an 2000

Fichiers ePub et PDF du livre Les Affranchis de l’an 2000 de Marie-Louise DUBOIN.