Lu, vu, entendu

Publication : février 1994
Mise en ligne : 13 décembre 2005

Logique capitaliste
1993 =
Croissance : zéro (ou voisine).
Chômage : 12 % (+ 2,2 points de la population active).
Bourse : + 22 % sur l’année.

 
L’intox, ça continue !

Dans notre précédent numéro, J-P Mon soulignait le travail de désinformation que poursuit Le Monde (et tant d’autres journaux !). Le correspondant de ce quotidien aux Etats-Unis, E. Izraelewicz, persiste dans sa façon trompeuse de présenter la situation économique aux Etats-Unis. Il publie (9-10 janvier) un nouvel article intitulé Le chômage aux Etats-Unis a sensiblement reculé. Lorsqu’on ne s’arrête pas au titre, on apprend que les statistiques de 1993 confirment effectivement un phénomène souvent décrit : la disparition des emplois industriels stables, qualifiés, bien payés et accompagnés d’une protection sociale minimum, au profit des petits boulots précaires, mal protégés, à temps partiel et en général faiblement rémunérés. En dé-cembre, tous les emplois créés l’ont été dans les services où les salaires sont peu élevés : le commerce de détail, la restauration et les emplois de bureau temporaires. La reprise de l’emploi industriel amorcée en octobre et novembre ne s’est pas confirmée. Ce qui fait craindre à un professeur d’économie de l’Université de Harvard que cette situation n’empêche une relance de la progression de la productivité dans les services, condition indispensable, pour lui, comme pour la plupart de ses collègues, d’une croissance durable.

 
Emploi
- Achetez français !

J’ai tenu compte de la publicité télévisée :« Pour vos étrennes, achetez français ». Pour ma petite-fille, nous avons sélectionné un jeu parlant de Nathan et pour mon fils un aspirateur mural rechargeable Black et Decker. Au déballage, stupéfait, j’ai constaté sur ces deux articles, la mention made in China. J’ai ainsi contribué modestement à créer quelques emplois... en Chine, et quelques chômeurs supplémentaires en France.

Courrier du Monde, 1er janvier 1994
 
Etats-Unis

En 1990, les 500 plus grandes entreprises américaines em-ployaient 16,2 millions de salariés, contre seulement 11,8 aujourd’hui.

Le Monde , 6 décembre 1993

Soit 4,4 millions d’emplois supprimés. Quand les dirigeants - patrons et gouvernants - comprendront-ils qu’une nouvelle adéquation s’impose entre production et distribution ?

 
Le tertiaire

Les dernières statistiques font apparaitre une perte d’emplois dans le tertiaire de 0,7 %.

Le Monde ,8 décembre 1993

Nous a-t-on assez seriné ces dernières années que le tertiaire était indéfiniment extensible et absorberait les travailleurs rejetés par l’agriculture et l’industrie !

 
Pas une aumône ??

A côté d’une annonce publicitaire pour Euro-Disney, France-Soir Est du 22-11 au 5-12-1993 publie une publicité pour l’Association AIRE qui a embrayé, il y a quelques années, sur l’idée de l’allocation universelle lancée par l’Association européenne BIEN dont nous avons, dès sa fondation, entretenu nos lecteurs. La nouveauté apportée par l’Association AIRE est d’avoir chiffré le montant de l’allocation universelle, si elle avait été instaurée en 1992, sans changer le système : ce montant aurait été de 1.575 F. par mois, sans doute, d’après France-Soir Est qui précise qu’il ne s’agit pas d’un minimum vital...!?

 
Automobile

L’observatoire de l’Automobile prévoit une poursuite de la baisse des ventes avec un recul de 3 % en 1994, après une chute de 17,3 % en 1993.

Mercédès : pertes de 2 milliards de marks sur les neuf premiers mois de 1993, les premières depuis la fin de la guerre. A la clé, 51.000 suppressions d’emplois.

Le Monde , 17 décembre 1993
 
Trop économique !

La VESTA 2 de Renault est une voiture tellement sobre qu’en 1987, pour transporter 4 personnes de Bordeaux à Paris, par l’autoroute, à plus de 100 km/heure, elle a consommé 1,94 l/100 km.

Séduite, Green Peace a voulu en encourager la fabrication. « La voiture ne peut plus rouler et ne peut pas être remise en état » prétendit la Régie. Usant d’un stratagème, l’association écologiste a pourtant réussi à s’en procurer une, prête à l’emploi, et à la présenter au Salon Automobile de Francfort !

Alors ? Les constructeurs PSA et Renault prétendent que le public ne veut pas de ces voitures économes et sobres. Ne serait-ce pas plutôt les lobbies du pétrole ?

Dans le même genre, on peut s’interroger en comparant la durée de vie des pneus des voitures particulières et des camions avec celle des pneus du métro (200.000km) et des avions, qui sont pourtant soumis à de bien plus fortes charges...

 
Mémé et les chars Leclerc

Elle n’a pas peur, par les temps qui courent, la mémé octogénaire qui se montre à la télévision après avoir gagné près de 60 millions au Loto. La gagnante pourrait s’acheter 2 chars Leclerc, commentait un journaliste. Cela nous a donné l’occasion de connaître le prix des chars Leclerc. Ça en fait des logements, des réfrigérateurs, etc.

entendu sur France 2, 4 janvier 1994
 
La drogue

Pablo Escobar est mort, mais le gouvernement colombien pense qu’il lui est impossible de récupérer sa fortune estimée à 2,5 milliards de dollars (en gros 15 milliards de francs).

Le Monde , 6 décembre 1993

Tandis que 35 millions d’Américains n’ont aucune protection sociale, l’argent de la drogue est blanchi par les banques du pays.


Brèves

12 avril 2019 - Les Affranchis de l’an 2000

Fichiers ePub et PDF du livre Les Affranchis de l’an 2000 de Marie-Louise DUBOIN.