Il n’est prophète qu’en son pays !

par  J.-P. MON
Publication : février 1994
Mise en ligne : 13 décembre 2005

C’est de notre Premier Ministre qu’il s’agit. On sait qu’à une très forte majorité les Français sont mécontents de la politique suivie par le gouvernement mais qu’ils restent à plus de 60 % très favorables à M.Balladur. Comprenne qui pourra ! Contrairement à l’adage bien connu, le Premier Ministre est donc prophète dans notre doulce France.

Il n’en est pas de même à l’étranger, comme en témoigne le magnifique bide qu’a été son voyage en Arabie Saoudite. Se transformant en voyageur de commerce de choc, Balladur est donc parti le week-end du 8 janvier pour Ryad, escorté de quelques ministres (Léotard, Juppé et Longuet) pour signer, nous annonçait-on depuis quelques jours, un magnifique contrat de fourniture d’armements. C’était quasiment fait. Tant et si bien que dès le vendredi, les actions des entreprises liées à l’armement enregistraient de fortes hausses à la Bourse de Paris : le titre Thomson-CSF faisait un bond de 6,9 %, après avoir déjà progressé de 3,7 % la veille ; la CSEE voyait ses titres monter de 4,3 %, tandis que ceux de la SAT, de la SAGEM et de la SFIM gagnaient respectivement 4,3 %, 2 % et 3,3 %.

Las ! le retour sur terre avec l’avion du Premier Ministre fut plutôt rude : aucun contrat ni aucun accord n’avaient été signés.

Rassurons-nous cependant, au cours du diner offert par le roi, puis de divers entretiens avec divers ministres saoudiens, l’amitié franco-saoudienne et la concordance de vues entre les deux pays sur les principaux dossiers de la région ont été soulignées. Heureusement aussi qu’il y avait des inondations en Camargue et que le Premier Ministre tenait à y aller pour assurer les sinistrés de sa sympathie. étant en Camargue, il ne pouvait participer au journal de 20 heures de TF1 où il avait prévu de présenter les résultats de son voyage à Ryad.

Quant aux industriels de l’armement, qu’ils se consolent ! ils vont bientôt retrouver de juteux marchés : si l’on en croit le Financial Times, les pays de l’ex-pacte de Varsovie réarment. Ils ont peur de la Russie.


Brèves

12 avril - Les Affranchis de l’an 2000

Fichiers ePub et PDF du livre Les Affranchis de l’an 2000 de Marie-Louise DUBOIN.