Vous trouvez ça normal ?


par  F. LÉVY
Publication : mai 1982
Mise en ligne : 27 janvier 2009

- Les machines travaillent à votre place, plus vite et mieux. Pour vivre, vous devez travailler quand même, et autant. Vous trouvez cela normal ?

- Toutes les entreprises, les commerces, les producteurs souffrent de la crise. Mais on exige la semaine de 35 heures avec le même salaire. Vous trouvez cela normal ?

- Vous vivez de la culture des pêches : on les jette dans le Rhône. De la production des choux-fleurs : on les arrose de mazout. De la pêche en mer on y rejette les poissons. Des produits de la vigne : on distille le vin. Vous trouvez cela normal ?

- Vos lames de rasoir durent moins longtemps, vos bas « filent  » plus vite, votre voiture rouille mieux, votre appareil «  électro-ménager » n’est pas réparable parce qu’une soudure a remplacé un boulon. Vous trouvez cela normal  ?

- La monnaie, c’est ce qu’on donne pour acquérir une marchandise. Mais la valeur de la monnaie et celle des marchandises varient suivant le cours de l’or et du dollar. Vous trouvez cela normal ?

- Vous payez l’essence en francs. Son prix augmente parce que le dollar monte. Vous trouvez cela normal

- La libre entreprise, c’est la concurrence à tout va. Les Japonais sont plus compétitifs que nous, alors on hurle qu’il faut «  se protéger » contre les bas prix. Vous trouvez cela normal  ?

- Le Marché Commun nous inonde de vins, de fruits, de légumes, de cochons et de moutons, mais nous ne savons pas quoi faire des nôtres. Vous trouvez cela normal ?

- Votre patron n’a plus de commandes, ou plus d’argent. Alors l’usine va fermer. Vous l’occupez pour conserver votre emploi. Vous trouvez cela normal ?

- En 1905, par la Charte d’Amiens une assemblée de travailleurs français a proposé la suppression du salariat. Le salariat demeure partout, même dans les pays qui se disent socialistes. Vous trouvez cela normal ?

- Les armements font vivre 20% des travailleurs, et permettent d’acquérir des devises nécessaires à l’importation. Et on vous promet le désarmement. Vous trouvez cela normal ?

- Chacun propose aux autres d’aider le Tiers-Monde. Mais personne ne veut produire ni transporter gratuitement les biens de consommation nécessaires parce que la « rentabilité » et le « profit » s’y opposent. Vous trouvez cela normal ?

- En Yougoslavie, l’autogestion n’a pas réussi parce que ces « socialistes » ont conservé le salariat, la concurrence, l’argent, l’intérêt, la banque, tous les fondements du capitalisme. On vous propose ça en France. Vous trouvez cela normal ?

- Les pollutions et les gaspillages sont dûs à la nécessité du profit, qu’impose l’économie de marché. On vous propose de les combattre sans changer de système économique. Vous trouvez cela normal ?