N° 649 - mai 1968



par  J. DUBOIN
Publication : mai 1968
Mise en ligne : 22 octobre 2006

Le malheur d’être jeune

C’est le titre du beau livre que P. Vaillant-Couturier écrivait il y a juste un tiers de siècle. Qui se doute qu’il est encore d’une brûlante actualité ? Dans ce livre l’auteur analyse quelques centaines de lettres reçues de jeunes dont la détresse est vraiment poignante. Il rappelle d’abord que la (...)

par  P. MONTREUX
Publication : mai 1968
Mise en ligne : 22 octobre 2006

Quelle pagaïe !

Il est bien difficile d’admirer l’ordre capitaliste en ce moment. La mécanisation et ensuite l’automation compliquée d’électronique ont désarticulé l’economie capitaliste et. ce sont les pays les mieux équipés qui doivent faire face aux dangers mortels qui les menacent. En premier lieu, les Etats-Unis, qui (...)

par  R. LAGARRIGUE
Publication : mai 1968
Mise en ligne : 22 octobre 2006

L’article qu’on va lire, émane du Syndicat du livre bordelais. Il prouve que tous les syndiqués ne sont plus hostiles à l’économie distributive.

Grève

L’article qu’on va lire, émane du Syndicat du livre bordelais. Il prouve que tous les syndiqués ne sont plus hostiles à l’économie distributive. L’attaque gouvernementale contre la Sécurité Sociale fut la goutte d’eau qui fait déborder le vase les salariés indignés décidaient une grève de vingt- quatre (...)

par  M. DIEUDONNÉ
Publication : mai 1965
Mise en ligne : 22 octobre 2006

De l’utopie au réalisme

L’actualité montre que les hommes d’Etat, les « experts » financiers, les « spécialistes » économiques, MM. Sauvy, Fourastié, Rueff, Pisani, Debré, Jeanneney, Drancourt, Sédillot, etc. et leurs congénères étrangers, pataugent lamentablement dans des difficultés financières, économiques et sociales (...)

Publication : mai 1968
Mise en ligne : 22 octobre 2006

Au fil des jours

Dans sa déclaration télévisée, M. Peyrefitte, ministre de l’Education Nationale, a fait allusion aux « enragés » de Nanterre. Ne, voit-il pas que la rage s’est communiquée à des milliers d’étudiants à Paris ? Il faut se hâter de « dégager » des crédits pour l’agrandissement de l’Institut Pasteur, afin de (...)