N° 1143 - juin 2013



par  J.-P. MON
Publication : juin 2013
Mise en ligne : 23 septembre 2013

Au fil des jours

JEAN-PIERRE MON s’interroge sur la réaction de Hollande aux injonctions de la Commission Européenne et dénonce la repolitisation de l’Église mise à profit par l’extrême-droite.

par  M.-L. DUBOIN
Publication : juin 2013
Mise en ligne : 23 septembre 2013

Pourquoi y a-t-il tant d’expériences de “monnaies parallèles” ? N’est-ce pas pour les populations une façon de réagir contre une organisation économique qui ne leur convient pas ?

Alors que les grands médias n’en parlent pas, l’université populaire d’Attac 78 (Yvelines) a demandé à Marie-Louise Duboin d’intervenir à leur sujet, le 16 mai dernier.

Nous résumons cette intervention pour que nos lecteurs puissent réfléchir au sens de ces initiatives très diverses :

L’enjeu des monnaies parallèles

MARIE-LOUISE DUBOIN observe la diversité des formes et des objectifs des monnaies communautaires pour voir quels besoins elles expriment.

par  J.-P. MON
Publication : juin 2013
Mise en ligne : 24 septembre 2013

Dans la GR de juillet 2009, Jean-Pierre MON nous a déjà parlé de la plus grande coopérative du monde, la société Mondragon. Comment a-t-elle réagi à la crise et au chômage qui sont particulièrement graves en Espagne ?

Mondragon et la crise

JEAN-PIERRE MON a cherché à savoir comment en Espagne, qui est particulièrement touchée par le chômage et la récession, la plus grande coopérative du monde a réagi à la crise.

par  B. BLAVETTE
Publication : juin 2013
Mise en ligne : 24 septembre 2013

Le texte qui suit résulte d’un séjour de trois semaines en Grèce. Il ne prétend aucunement à l’exhaustivité, mais relate simplement les conversations, les impressions et les réflexions d’un voyageur…

Retour de Grèce

BERNARD BLAVETTE fait part de ses impressions à l’issu d’un séjour, qui lui a permis de voir que sous des efforts pour cacher aux touristes les effets de l’austérité, la Grêce pose le problème de l’absence d’une véritable solidarité à la base de l’Union Européenne.

par  S. BAGU
Publication : juin 2013
Mise en ligne : 26 septembre 2013

Le changement, c’est pô maintenant !

...et SERGE BAGU le déplore.