N° 1133 - juillet 2012



par  J.-P. MON
Publication : juillet 2012
Mise en ligne : 23 septembre 2012

Au fil des jours

Jean-Pierre Mon rappelle l’avertissement lancé aux Européens par M.Théodorakis, évoque l’exigence de certains entrepreneurs et loue le courage d’un juge qui ose dénoncer la corruption des entreprises.

par  M.-L. DUBOIN
Publication : juillet 2012
Mise en ligne : 12 novembre 2012

La société civile se défend

Marie-Louise Duboin montre la partialité de la grande presse, tant à propos de la Conférence et du Sommet des peuples, à Rio, qu’au sujet des réunions des gouvernements de la zone euro et des deux traités préparés pour enterrer la démocratie en Europe.

Il faut d’urgence soutenir les mouvements qui luttent pour le droit des populations.

par  P. MENDÈS-FRANCE
Publication : juillet 2012
Mise en ligne : 12 novembre 2012

« Nos partenaires (européens) veulent conserver l’avantage commercial qu’ils ont sur nous du fait de leur retard en matière sociale. Notre politique doit continuer à résister coûte que coûte, à ne pas construire l’Europe dans la régression au détriment de la classe ouvrière (…)

Il est prévu que le Marché commun comporte la libre circulation des capitaux. Or si l’harmonisation des conditions concurrentielles n’est pas réalisée et si, comme actuellement, il est plus avantageux d’installer une usine ou de monter une fabrication donnée dans d’autres pays, cette liberté de circulation des capitaux conduira à un exode des capitaux français (…)

Les capitaux ont tendance à quitter les pays socialisants et leur départ exerce une pression dans le sens de l’abandon d’une politique sociale avancée. On a vu des cas récents où des gouvernements étrangers ont combattu des projets de lois sociales en insistant sur le fait que leur adoption provoquerait des évasions de capitaux (…)

L’abdication d’une démocratie peut prendre deux formes, soit le recours à une dictature interne par la remise de tous les pouvoirs à un homme providentiel, soit la délégation de ces pouvoirs à une autorité extérieure, laquelle, au nom de la technique, exercera en réalité la puissance politique, car au nom d’une saine économie on en vient aisément à dicter une politique monétaire, budgétaire, sociale, finalement “une politique”, au sens le plus large du mot, nationale et internationale. »

Extraits du discours de Pierre Mendès-France

« Nos partenaires (européens) veulent conserver l’avantage commercial qu’ils ont sur nous du fait de leur retard en matière sociale. Notre politique doit continuer à résister coûte que coûte, à ne pas construire l’Europe dans la régression au détriment de la classe ouvrière (…) Il est prévu que le Marché (...)

par  J.-P. MON
Publication : juillet 2012
Mise en ligne : 12 novembre 2012

La démocratie est bien contrôlée

Jean-Pierre Mon constate que, de plus en plus, des citoyens s’insurgent contre les sociétés qui décident, en secret, de l’avenir du monde.

par  J. HAMON
Publication : juillet 2012
Mise en ligne : 17 novembre 2012

L’échec de la Conférence Rio+20 vient de manifester l’incapacité des gouvernements à prendre les mesures nécessaires pour faire passer les impératifs de l’environnement avant ceux de la finance internationale.

Il n’en est que plus urgent de dresser un bilan objectif de la situation, ce que Jacques Hamon, ancien sous-directeur général de l’Organisation Mondiale de la Santé, tente de faire ici :

L’indispensable changement

Jacques Hamon, alors que rien n’a été décidé à Rio, fait le point sur les sujets d’environnement sur lesquels des décisions politiques doivent être prises par les Nations.

par  G. PETIT
Publication : juillet 2012
Mise en ligne : 17 novembre 2012

La nouvelle ministre de la Justice, Christiane Taubira, va devoir suivre une dizaine d’affaires concernant Sarkozy et ses proches. Gilles Petit interroge : Comment les socialistes, succédant à la droite, ont-ils réagi dans le passé ?

Hollande a les mains libres…

Gilles Petit se demande s’il y aura du changement dans la façon dont sont menées les affaires de justice qui concernent des personnalités…