N° 1021 - mai 2002



par  M.-L. DUBOIN
Publication : mai 2002
Mise en ligne : 20 janvier 2007

Réveil brutal

C’est parce qu’il y a une tare dans les institutions de la Vème République que lorsque le peuple reproche à la gauche sa timidité, son vote l’amène à ne pouvoir plus choisir qu’entre la droite et l’extrême droite.

par  P. ROBICHON
Publication : mai 2002
Mise en ligne : 20 janvier 2007

Lionel J’ose-pas

En lisant, en relisant les grandes orientations que vous avez proposées aux Français le 18 mars, nous les avons trouvées bien tièdes. Tant de sollicitude pour les entreprises, tant de souci pour la “croissance”, ce mot fourre-tout qui est censé signifier à la fois prospérité, profit et bonne santé des (...)

par  R. POQUET
Publication : mai 2002
Mise en ligne : 20 janvier 2007

C’est maintenant Roland Poquet, ancien Directeur de Scène Nationale, qui essaie de faire entendre à deux de ses amis, futurs candidats aux élections législatives, ce qui nous paraît être la voix de la raison :

Lettres ouvertes à deux candidats à la députation

Deux lettres amicalement adressées à une candidate des Verts et à un député du PCF.

par  J.-P. MON
Publication : mai 2002
Mise en ligne : 20 janvier 2007

Au fil des jours

C’est l’insécurité financière qui est un problème majeur, l’actualité le montre, mais les politiciens, en n’osant pas l’aborder, ne changeront rien.

par  Lily
Publication : mai 2002
Mise en ligne : 20 janvier 2007

À l’heure où on veut nous faire croire que la répression peut venir à bout de la violence, je trouve magnifique le travail de certains, qui, anonymement, nous font voir que nous ne sommes pas impuissants et qu’il est possible de réorienter l’énergie de la violence en énergie constructive. Je vous livre ci-dessous l’histoire de la piscine, telle que me l’a racontée B., une institutrice qui essaie de donner la responsabilité des évènements qui se passent dans sa classe à l’ensemble des individus qui la composent, elle y compris. Elle apprend à ses élèves le principe de “une personne = une voix”. Elle cherche comment mettre en valeur les compétences de chacun, inviter ses élèves à trouver euxmêmes une solution aux problèmes, au lieu de chercher à qui en revient la faute. En posant des règles de fonctionnement, en annonçant les risques encourus pour le manquement à ces règles, en montrant ce qu’apporte l’écoute des autres, et en donnant une valeur égale à la parole de chacun, elle a su créer un espace dans lequel la parole, les idées et les opinions circulent, et où les enfants trouvent ensemble les solutions. En faisant cela, elle a augmenté la motivation de ses élèves pour l’étude, elle leur a appris l’entraide, la coopération (car on peut se dire les choses dans ce cadre protecteur). Elle en fait des citoyens responsables, elle les conforte dans leur dignité, elle leur a montré qu’on peut vivre en laissant de côté la compétition au profit de la coopération.

Lily.

Une histoire de piscine

Une expérience vécue montre qu’on peut venir à bout de la violence de certains enfants non par la ségrégation, mais en parlant posément avec eux.

par  M. LAURENT
Publication : mai 2002
Mise en ligne : 20 janvier 2007

La doyenne de nos lectrices commente ce qu’elle observe depuis son village de montagne :

Insécurité et lobbying

La doyenne de nos lectrices commente ce qu’elle observe dans sa montagne.

par  J. LE RIGOLLEUR
Publication : mai 2002
Mise en ligne : 20 janvier 2007

Frêle digue

Un flot d’idées nauséabondes s’est répandu. Il risque de gonfler si de nouveux élus ne se décident à répondre aux aspirations de la base.

par  P. VINCENT
Publication : mai 2002
Mise en ligne : 20 janvier 2007

Les élections en France ne peuvent pas nous faire oublier le drame du Proche- Orient. Nous n’avons guère d’autres informations que celles diffusées par les grands médias, mais Paul Vincent a découvert quelque chose de révoltant et lourd de signification que nous n’avions pas vu dans la presse :

Les nouveaux emplois au Proche Orient

Israël envisage d’importer des pauvres du Tiers monde pour les charger des tâches ingrates accomplies aujourd’hui par les Palestiniens, quand ceux-ci auront été éliminés.

par  R. LAPUJADE
Publication : mai 2002
Mise en ligne : 20 janvier 2007

La Fédération internationale des droits de l’Homme dénonce le grave manquement à leur mission commis par la Commission des droits de l’Homme de l’ONU et par les instances européennes. Jean-Claude Pichot a relevé le communiqué de son Comité Action-santéenvironnement :

Et la Tchétchénie ?

Ni Commisssion des Droits de l’Homme de l’ONU, ni Union européenne n’osent interpeller les autorités russes à propos des droits des victimes civiles. Lobbying aussi ?

Publication : mai 2002
Mise en ligne : 20 janvier 2007

Le chaud et froid d’un week-end

À Mulhouse, l’inauguration de la Maison de la Citoyenneté Mondiale avait permis de découvrir l’action citoyenne entreprise, mais c’était avant la percée du Front...