N° 1064 - avril 2006



Mise en ligne : 2 avril 2006

Au fil des jours

Le comportement de notre gouvernement a trois caractéristiques : incohérence, précipitation et mépris.

par  M.-L. DUBOIN
Mise en ligne : 2 avril 2006

De bonnes questions sur une banderole

Créer de nouveaux emplois, mais où et pour quoi faire ?

par  J.-P. MON
Mise en ligne : 2 avril 2006

Et justement, quelques économistes et sociologues allemands ont fondé un groupe de réflexion qui va précisément dans le sens de l’économie de partage que nous défendons. Qu’on en juge par cette traduction de ce qu’ils publient sur http://www.freiheitstattvollbeschaeftigung.de/français.htm

Liberté ou plein emploi ?

Jean-Pierre Mon signale un groupe de réflexion d’économistes et de sociologues allemands, qui vont tout à fait dans le sens de l’économie de partage que nous proposons.

Mise en ligne : 2 avril 2006

Robotisation accélérée

Comme le décrit Paris-Obs (9-15/3/2006) la RATP, la SNCF, la Poste, les banques, les compagnies d’assurances ... remplacent leurs guichets par des automates multifonctions. Dans les supermarchés on teste des “robots caissières”, machines à encaisser en libre-service où les clients “bipent” eux-mêmes (...)

par  J. DUBOIN
Mise en ligne : 2 avril 2006

Le texte suivant est la reproduction de la lettre ouverte intitulée Réflexions d’un Français moyen, N° 127, publiée en février 1969 :

Le salaire n’est que l’esclavage prolongé

La liberté peut-elle exister dans une société où le sort du plus grand nombre dépend de l’enrichissement d’un petit nombre, interrogeait Jacques Duboin.

par  C. ECKERT
Mise en ligne : 2 avril 2006

Nos fidèles lecteurs se souviennent du colloque “Monnaies et Solidarités”qui fut organisé à Mulhouse en Novembre dernier, nous en avons rapporté quelques extraits et commentaires dans la GR 1061 de janvier.

Caroline Eckert y assistait, elle y a pris des contacts et les a prolongés, ce qui lui permet d’ajouter à ces réflexions sur le salariat et l’activité, un complément sur ce qu’est aujourd’hui le volontariat.

Et pourtant !

Et Caroline Eckert demande pourquoi, pour réaliser des projets utiles à la société, dans l’un des pays les plus riches du monde, il faut compter sur des volontaires qui acceptent d’être mal payés.

par  F. CHATEL
Mise en ligne : 2 avril 2006

Demandez le programme ! - 1.

Dans la perspective des Présidentielles, François Châtel commence par dresser un bilan qui discrédite le système actuel.

par  M.-L. DUBOIN
Mise en ligne : 2 avril 2006

Tirer la leçon de Proudhon ?

Selon J. Langlois, il faudrait gérer la protection sociale directement par les salariés et les chômeurs, sans faire appel à des cotisations patronales : Marie-Louise Duboin doute que ce soit la bonne solution.

par  G.-H. BRISSÉ
Mise en ligne : 29 avril 2006

L’espérance trahie

CNE, CPE, TPE, etc, sous ces sigles Gérard-Henri Brissé décèle le profond malaise de notre société.

par  J. HAMON
Mise en ligne : 30 avril 2006

L’énergie éolienne : perspectives et problèmes

Jacques Hamon expose les perspectives offertes par cette source d’énergie, mais aussi les problèmes qu’elle soulève.