N° 1106 - février 2010



par  J.-P. MON
Mise en ligne : 28 février 2010

Au fil des jours

Jean-Pierre Mon évoque les belles déclarations officielles tendant à faire croire que le Président de la République pourrait moraliser la finance !

par  M.-L. DUBOIN
Mise en ligne : 28 février 2010

Penser la démocratie

Marie-Louise Duboin montre que plusieurs événements récents, qui sont évoqués plus loin, convergent vers l’idée que seule une véritable démocratie peut résoudre les problèmes actuels.

par  S. PERCHELLET
Mise en ligne : 28 février 2010

Le séisme qui a ravagé Haïti est un désastre inimaginable. Les médias en montrent les images apocalyptiques et témoignent de la détresse de la population. Ils font appel à la solidarité individuelle en donnant les adresses où envoyer de l’argent, et ne manquent pas de citer les aides financières apportées par de généreux États pour reconstruire ce pays « où la pauvreté et la malédiction s’abattent ». Cette présentation révolte Sophie Perchellet, du Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers Monde (CADTM) [1] : au lieu de faire croire que la pauvreté y serait un coup du sort, elle préfère en rappeler les causes, la façon dont les institutions financières internationales permettent aux riches d’exploiter les pauvres par l’intermédiaire de la dette :

Haïti : cas typique de “dette odieuse”

Sophie Perchellet rappelle comment les pays riches, qui proclament leur souci de reconstruire Haïti, ont d’abord empêché ce pays de se construire.

par  M. MULLER
Mise en ligne : 28 février 2010

Dans notre dernier numéro, qui était consacré au Sommet de Copenhague, nous avons souligné qu’alors que les responsables des États étaient supposés s’y réunir pour débattre avant de décider, en fait, les jeux étaient faits d’avance. Pour avoir été professionnellement bien placé pour observer de près d’autres “sommets”, Michel Muller en témoigne :

Manipulations aux Sommets

Michel Muller soulève les dessous des réunions internationales.

par  B. VAUDOUR-FAGUET
Mise en ligne : 28 février 2010

Les chèvres de Mongolie

Bernard Vaudour-Faguet décrit sur un exemple, comment, par sa “rationalité” et sa “modernité”, le négoce assassine, en quinze ans, une zone pastorale qui vivait en bonne harmonie avec son environnement.

par  A. SANTIAGO
Mise en ligne : 28 février 2010

Dernier refuge

Ces photos ont été prises dans la vieille filature de coton de Pordenone dans la région du Frioul, en Italie. Ce complexe industriel, situé pratiquement au centre de la ville, est abandonné depuis sa fermeture au début des années 70. Plus de 2.000 ouvrières y travaillaient. Plusieurs projets de (...)

par  G. EVRARD
Mise en ligne : 28 février 2010

Les philosophes Dominique Bourg et Kerry Whiteside écrivaient récemment [*] : « Notre consommation ne cesse d’augmenter et la planète est exsangue. Confier notre salut au progrès technologique et à l’économie relève de l’illusion. Car la solution est politique : c’est à la refondation de notre démocratie représentative qu’il faut tendre ». C’est cette façon peu fréquente d’aborder la question écologique qui inspire ici Guy Evrard :

L’écologie, nouveau fondement de la démocratie ?

Guy Evrard se penche sur un article publié récemment par les philosophes Bourg et Whiteside : « Pour une démocratie écologique ».

par  Fabienne
Mise en ligne : 28 février 2010

Gagné !

Fabienne raconte comment quelques citoyens sont parvenus à obtenir la suspension d’un projet aberrant, un circuit de courses de F1 à Flins.

par  J. BILLIÈRE-GEORGE
Mise en ligne : 28 février 2010

Jacques Billière-George apporte un autre témoignage d‘effort pour une vraie démocratie, une manifestation-débat organisée à Dieppe il y a déjà quelque temps :

La Semaine de la richesse à Dieppe

Jacques Billière-George commente un forum citoyen local.