N° 1116 - janvier 2011



par  M.-L. DUBOIN
Publication : janvier 2011
Mise en ligne : 9 mars 2011

Au fil des jours

Un patron trop social Le correspondant du Monde à Belfort, A. Bollengier, rapporte l’aventure qui arrive au patron d’une petite entreprise de sa région : il se voit pénalisé, et sérieusement, pour avoir aidé ses salariés. « Claude Goudron est un patron attentionné, proche de ses salariés. Alors, quand (...)

par  M.-L. DUBOIN
Publication : janvier 2011
Mise en ligne : 9 mars 2011

Bonne année, bonne santé !

L’actualité a rarement accumulé autant de preuves, et en si peu de temps, des ravages que peut entraîner l’idéologie libérale apliquée à la gestion des services au public. Quand est tombée la neige d’hiver, on s’est aperçu qu’il n’y avait plus d’employés municipaux, que le personnel préposé à l’entretien (...)

par  B. BLAVETTE
Publication : janvier 2011
Mise en ligne : 10 mars 2011

C’est autour du livre Capitalisme,désir et servitude de Frédéric Lordon, que Bernard Blavette a rédigé l’article qui suit. Il n’en fait pas le résumé, mais, partant des considérations techniques de ce chercheur, il tente d’esquisser un panorama historique et concret des phénomènes d’aliénation et de domination auxquels notre espèce est soumise, puis de définir les moyens d’une prise de conscience qui serait le premier pas vers une éventuelle libération.

De l’aliénation à la libération

Bernard Blavette, réflechissant autour d’un livre de F.Lordon, rappelle les phénomènes d’aliénation et de domination de notre histoire, puis évoque les moyens d’une prise de conscience qui serait le premier pas vers une éventuelle libération.

par  D. CASASSAS, J.-P. MON
Publication : janvier 2011
Mise en ligne : 10 mars 2011

Restons dans cet objectif de libération ; le concept d’allocation universelle, qui semble connaître un certain regain dans la presse écologiste, peut en être la voie, mais sous certaines conditions qui sont bien précisées dans un article publié récemment dans la revue Sin Permisso [*].

Jean-Pierre Mon l’a traduit de l’espagnol pour en rapporter ici l’essentiel. Il est d’autant plus intéressant de revenir une fois de plus sur ce sujet, que les partis politiques français sont en train de fourbir leurs programmes pour les élections présidentielles de 2012.

Un programme pour la gauche ?

Jean-Pierre Mon traduit l’essentiel d’un article de D.Casassas qui montre comment l’allocation universelle, accompagnée de conditions bien précises, peut constituer l’ossature d’un véritable projet émancipateur.

par  G. EVRARD
Publication : janvier 2011
Mise en ligne : 10 mars 2011

La relève, inattendue…

Guy Evrard a rencontré de jeunes étudiantes brésiliennes qui avaient leur opinion à propos des raisons de l’acclimatation en France d’animaux exotiques !

par  A. NIKICHUK
Publication : janvier 2011
Mise en ligne : 12 mars 2011

L’eau, citoyenne du monde !

Alex Nikichuk exprime son amour pour l’eau.

par  C. AUBIN
Publication : janvier 2011
Mise en ligne : 12 mars 2011

L’eau privatisée, le temps des résistances

Christian Aubin milite pour le remunicipalisation de l’eau en évoquant l’exemple de l’action menée par l’association “Eau Secours !” : la gestion citoyenne est bien supérieure à celle des multinationales !