N° 1044 - juin 2004



par  R. POQUET
Publication : juin 2004
Mise en ligne : 6 novembre 2006

La démocratie face à l’économisme

La démocratie ne peut s’exercer pleinement que si un minimum de conditions politiques, économiques, sociales, environnementales sont réunies. De 1944 à 1974, le développement rapide de l’économie (les “Trente Glorieuses”) a fait naître l’espoir d’un renforcement de la démocratie. Espoir brutalement déçu (...)

par  J.-P. MON
Publication : juin 2004
Mise en ligne : 6 novembre 2006

Dans l’analyse du projet de Constitution européenne que nous faisions le mois dernier, nous dénoncions la philosophie ultra-libérale sur laquelle il repose, et qui est résumée dans son préambule : « l’Union offre à ses citoyennes et citoyens […] un marché unique où la concurrence est libre et non faussée » et qui est aussi le fondement de la politique de l’OMC. Après quelques années, on commence, en effet, à en mesurer les conséquences :

La concurrence jusqu’où ?

Dans l’analyse du projet de Constitution européenne que nous faisions le mois dernier, nous dénoncions la philosophie ultra-libérale sur laquelle il repose, et qui est résumée dans son préambule : « l’Union offre à ses citoyennes et citoyens […] un marché unique où la concurrence est libre et non faussée (...)

par  M.-L. DUBOIN
Publication : juin 2004
Mise en ligne : 6 novembre 2006

La faillite, la voilà !

Le 19 mai dernier, l’ancien président de la République fêtait les 30 ans de son élection. Ce fut pour la presse l’occasion de rappeler le bilan de son septennat. Et c’est la possibilité de prendre du recul pour éclairer l’actualité. Lorsque VGE remplaça à la tête du gouvernement Jacques Chirac par (...)

par  H. MULLER
Publication : juin 2004
Mise en ligne : 6 novembre 2006

Emploi, retraite et loisir

Écrit il y a un quart de siècle, le texte qui suit n’a pas cessé d’être d’actualité. Ce qu’il montre est encore plus évident. L’idéologie dominante serait-elle encore plus bouchée ?

par  M. PIRIOU
Publication : juin 2004
Mise en ligne : 6 novembre 2006

En envoyant le texte ci-dessous, son auteur, se rappelant ses espoirs de jeunesse, ceux de mai 68, nous a écrit qu’il « exprime une opinion qui n’engage que moi mais nous concerne tous ». Nous l’accueillons avec plaisir :

La perversion idéologique du libéralisme

En envoyant le texte ci-dessous, son auteur, se rappelant ses espoirs de jeunesse, ceux de mai 68, nous a écrit qu’il « exprime une opinion qui n’engage que moi mais nous concerne tous ». Nous l’accueillons avec plaisir : En mai 68, j’avais alors 18 ans, un slogan m’a interloqué : « nous ne voulons (...)

Publication : juin 2004
Mise en ligne : 6 novembre 2006

Les élections européennes du 13 juin
Questions aux candidats

Certains aspects essentiels du projet de Constitution rendent celle-ci inacceptable. La position des candidats à leur égard nous a semblé nécessaire pour éclairer les choix des électeurs.

par  G.-H. BRISSÉ
Publication : juin 2004
Mise en ligne : 6 novembre 2006

Au Moyen Orient, la course à l’abîme va tellement en s’accélérant qu’entre le moment (avant le 1er mars) où les derniers commentaires de G-H Brissé furent rédigés et celui (début avril) où ils furent diffusés (dans GR 1042) de multiples évènements se sont déroulés. Ceci ne signifie nullement qu’un dénouement positif vers un ordre de paix durable ne soit pas envisageable, mais demande réflexion, et notre ami revient sur le sujet.

Les illusions de “l’american way of war”

Au Moyen Orient, la course à l’abîme va tellement en s’accélérant qu’entre le moment (avant le 1er mars) où les derniers commentaires de G-H Brissé furent rédigés et celui (début avril) où ils furent diffusés (dans GR 1042) de multiples évènements se sont déroulés. Ceci ne signifie nullement qu’un dénouement (...)

Publication : juin 2004
Mise en ligne : 6 novembre 2006

Le texte ci-dessous a été écrit par le fondateur du Mouvement J.E.A.N. dans l’immédiat après-guerre. Il me semble toujours d’actualité parce qu’il témoigne de la ténacité de l’humanité à se libérer par la machine de l’effort mécanique afin de créer de l’abondance. Il révèle pour chacun d’entre nous quelle attitude intérieure est à rechercher afin de la relier avec justesse aux réflexions économiques et socio-politiques publiées chaque mois.

Mouloud Touileb.

La vie sociale

Le texte ci-dessous a été écrit par le fondateur du Mouvement J.E.A.N. dans l’immédiat après-guerre. Il me semble toujours d’actualité parce qu’il témoigne de la ténacité de l’humanité à se libérer par la machine de l’effort mécanique afin de créer de l’abondance. Il révèle pour chacun d’entre nous quelle (...)