N° 1032 - mai 2003

Numéro spécialement consacré aux raisons cachées de la guerre en Irak.



par  M.-L. DUBOIN
Publication : mai 2003
Mise en ligne : 7 janvier 2006

Étrange mutisme

L’attaque de l’Irak, les bombardements, nuit après nuit, de populations civiles, puis l’invasion de soldats formidablement équipés dont certains ont paru, au dire de journalistes témoins, prêts à tuer tout ce qui bouge, et maintenant le pillage de tout ce qui restait, y compris des hôpitaux, de leurs (...)

Publication : mai 2003
Mise en ligne : 7 janvier 2006

Au fil des jours

UMP Alors que la guerre en Irak monopolise l’attention de la population, le gouvernement Raffarin poursuit obstinément son travail de “libéralisation” de la société : recherche, retraites, sécurité sociale,... tout y passe. L’Union pour le Massacre du Progrès (UMP) est en pleine action : La recherche Il (...)

par  M.-L. DUBOIN
Publication : mai 2003
Mise en ligne : 7 janvier 2006

Histoire de Brut

La guerre en Irak ? « Elle n’a rien à voir avec le pétrole, littéralement rien à voir avec le pétrole » a affirmé le Ministre de la défense des États-Unis, ce qui fut répété le 6 février par le porte-parole de la Maison Blanche, A.Fleischer et par le Premier ministre Tony Blair aux parlementaires (...)

par  M.-L. DUBOIN
Publication : mai 2003
Mise en ligne : 7 janvier 2006

- Partie I.1 Ni blé, ni oseille, l’air d’une promesse - GR 1027
- Partie I.2 L’effet multiplicateur de crédit - GR 1028
- Partie II.1 De l’étalon-or au tournant libéral - GR 1029
- Partie II.2 FMI et dette du Tiers monde - GR 1030
- Partie III.1 Que cachent certains termes ? L’échange - GR 1030
- Partie III.2 Que cachent certains termes ? La valeur et Les fonctions de la monnaie - GR 1031
- Partie IV. Conséquences d’une monnaie de dette - GR 1032
- Partie V. Les grandes théories monétaires - GR 1033

Après avoir montré que la dématérialisation de la monnaie s’est accompagnée de l’évanouissement de toute garantie, notre étude a évoqué l’effet multiplicateur de crédit qui permet aux banques privées de créer la monnaie légale sous sa forme scripturale, ou monnaie de dette, sans que cela corresponde à la moindre création de richesse, et montré que ceci donnait aux banques le pouvoir d’orienter l’économie vers leurs intérêts.

Nous avons ensuite essayé de comprendre l’importance du tournant des années 1980 qui, en libéralisant les marchés, a donné à la finance le pas sur la politique, puis réfléchi au sens de certains termes tels que échange, valeur et fonctions de la monnaie.

Avant d’aborder, plus tard, les grandes théories monétaires, nous réfléchissons aux conséquences, d’abord au plan national, puis au plan international, de l’emploi qui est fait désormais de monnaies de dette comme monnaies légales.

Étude de la monnaie : IV. Conséquences d’une monnaie de dette

Partie I.1 Ni blé, ni oseille, l’air d’une promesse - GR 1027 Partie I.2 L’effet multiplicateur de crédit - GR 1028 Partie II.1 De l’étalon-or au tournant libéral - GR 1029 Partie II.2 FMI et dette du Tiers monde - GR 1030 Partie III.1 Que cachent certains termes ? L’échange - GR 1030 Partie (...)

par  M.-L. DUBOIN
Publication : mai 2003
Mise en ligne : 7 janvier 2006

Le pot aux roses

La guerre d’Irak aurait eu pour objectif d’empêcher, impérativement et le plus tôt possible, que le dollar cesse d’être la monnaie largement préférée à toutes les autres dans le commerce international, et d’abord celui du pétrole, pour que les États-Unis ne perdent pas, avec leur prestige, de gros avantages (...)

par  P. VINCENT
Publication : mai 2003
Mise en ligne : 7 janvier 2006

Nos gouvernants ont beaucoup d’idées,... c’est ce qui leur permet d’en changer souvent...

« Alain Lambert en appelle à la cagnotte des Français. » Tel était le titre, dans Libération du 13 mars, d’un article rapportant les propos tenus la veille par le Ministre délégué au Budget, à l’adresse des “ménages qui ont un peu le moral qui faiblit” : « Continuez à consommer. Vous avez un taux d’épargne (...)

par  R.-L. JUNOD
Publication : mai 2003
Mise en ligne : 7 janvier 2006

Une mission essentielle

Rapporteur des Nations Unies pour le droit à l’alimentation, l’écrivain suisse Jean Ziegler s’est illustré par divers essais de sociologie consacrés à l’Afrique avant de s’en prendre à l’oligarchie bancaire de son pays favorisant l’exploitation du tiers monde dans Une Suisse au-dessus de tout soupçon qui (...)

par  B. VAUDOUR-FAGUET
Publication : mai 2003
Mise en ligne : 7 janvier 2006

L’Europe de la désespérance

L’océan, pour des millions d’hommes, est un horizon quotidien, familier, habituel. Un horizon qu’on imagine volontiers immuable, durable dans son esthétique, en perpétuel recommencement et qui semble se projeter constamment en avant, au-delà de sa propre existence. Portugais, Basques, Espagnols, (...)