N° 1166 - juillet 2015



par  J.-P. MON
Publication : juillet 2015
Mise en ligne : 25 octobre 2015

Au fil des jours

Jean-Pierre Mon constate que bien des certitudes s’effondrent : on s’interroge sur la démocratie sociale, sur la (trop) fameuse théorie du ruissellement, et même sur le sérieux de l’Académie des Sciences.

par  M.-L. DUBOIN
Publication : juillet 2015
Mise en ligne : 26 octobre 2015

Remontons à la source…

Marie-Louise Duboin souligne combien la raison d’être de ce journal est toujours d’actualité, même après bientôt 80 ans d’existence : ouvrir les yeux sur toutes les possibilités offertes par la grande relève des Hommes par la science.

par  M.-L. DUBOIN
Publication : juillet 2015
Mise en ligne : 27 octobre 2015

Deux… ou trois exponentielles

Marie-Louise Duboin rappelle que la croissance, devenue foudroyante, des moyens de production aggrave les dangers de laisser la main invisible du marché en choisir les applications.

Il faut donc sortir de l’économie de l’offre, ce qui est incompatible avec la monnaie de dette qui fait gonfler exponentiellement la spéculation.

Alors que les mouvements de résistance se multiplient, mais restent dispersés, l’espoir est qu’en faisant tache d’huile, ils parviennent à faire la synthèse des revendications et convergent ainsi vers l’économie des besoins.

par  J.-P. MON, M. SAXER
Publication : juillet 2015
Mise en ligne : 3 novembre 2015

Voici la traduction, par Jean-Pierre Mon, d’un article de Max Saxer, directeur du Bureau Indien de la Fondation politique allemande Friedric-Ebert, intitulé “Shaping The Great Digital Transformation”, publié le 12 mai 2015 dans la revue numérique londonienne Social Europe.

Conduire la grande révolution numérique

Jean-Pierre Mon traduit un article sur les changements inéluctables qu’imposent les technologies numériques de l’information et de la communication. Son auteur constate que l’essence du politique reste inchangée alors qu’il est plus que temps pour les progressistes de tous bords de redécouvrir l’économie politique et les “utopies pratiques”, de s’unir et de se préparer à la lutte pour la mise en forme la révolution numérique, combat dont dépend le monde de demain.

Publication : juillet 2015
Mise en ligne : 3 novembre 2015

Allocation universelle : la Finlande fait le test

Philippe Derruder nous a transmis l’information suivante, signée par Maïder Dechamps journaliste indépendante, spécialiste des questions de société. Elle est extraite de la revue belge Moustique, en date du 26 juin dernier : Le gouvernement finlandais va tenter l’expérience d’un revenu de base versé (...)