N° 1070 - novembre 2006



par  J.-P. MON
Mise en ligne : 17 novembre 2006

Au fil des jours

En Allemagne, les responsables politiques et les médias “découvrent” leurs nouveaux pauvres : 6,5 millions de personnes environ.
En France, le patronat se veut au-dessus des lois.

par  M.-L. DUBOIN
Mise en ligne : 17 novembre 2006

Le prix Nobel de la paix soulève bien des questions

L’attribution du prix Nobel de la paix au “prêteur d’espoir“ prouve bien que la monnaie n’est pas neutre, et que les pauvres ne sont ni incapables ni responsables de leur pauvreté.

par  J. MATHIEU
Mise en ligne : 17 novembre 2006

Ayant montré, sous le titre “Cessons d’avoir à mendier du travail” (GR 1069), que l’abolition du marché du travail est dans la logique de l’Histoire et ne serait pas une calamité, Jean Mathieu s’attache ici à faire réfléchir les “Verts” sur une proposition qui tient compte de la réalité sans sortir du système actuel :

II. Vers une société post-marchande

En attendant la fin du marché du travail, Jean Mathieu propose un nouveau contrat social qui obligerait les pouvoirs publics à proposer un emploi “socialement utile” à tout citoyen, par exemple dans les services publics.

par  G.-H. BRISSÉ
Mise en ligne : 17 novembre 2006

Ils ont peur…

Quand Gérard-Henri Brissé présente nos thèses, il constate que ses interlocuteurs ressentent le risque d’un krach majeur du système actuel, mais chercher à en sortir leur fait encore plus peur.

par  M.-L. DUBOIN
Mise en ligne : 17 novembre 2006

Lorsqu’on présente nos propositions à quelqu’un qui les découvre, l’interlocuteur a souvent beaucoup de mal à « comprendre comment ça pourrait marcher » dans une économie non plus capitaliste mais distributive.

Il nous a donc été demandé de prendre l’exemple d’une boulangerie pour montrer, en entrant dans des détails un peu concrets, comment créer une entreprise, se procurer les moyens pour la faire fonctionner et mettre en vente ses produits.

Voici ce que nous avons imaginé pour répondre à cette demande :

Faire marcher une entreprise en économie non capitaliste

Marie-Louise Duboin prend l’exemple d’une boulangerie, comme le lui demande un interlocuteur qui n’arrive pas à comprendre comment « cela pourrait marcher » dans un monde où la démocratie serait étendue à l’économie.

par  P. VINCENT
Mise en ligne : 17 novembre 2006

L’immigration

Paul Vincent se rappelle comment nous sommes allés chercher des étrangers quand nous avions besoin d’eux, et que nous avons procédé alors à des régularisations massives, pas toujours très correctes, parce que cela nous arrangeait.

par  P. V.
Mise en ligne : 17 novembre 2006

Égalité, fraternité

Après un durcissement, sous Edouard Balladur, du régime des retraites du secteur privé par rapport à ceux des fonctionnaires et des salariés du secteur public, Nicolas Sarkozy nous promet maintenant de faire cesser cette injustice en alignant ces régimes sur ceux du privé. Il parachèverait ainsi, (...)

par  J. HAMON
Mise en ligne : 30 novembre 2006

Énergie et climat

Pour Jacques Hamon, la planète a encore d’abondantes sources d’énergie, mais qui dégagent des gaz à effet de serre. Les utiliser serait une telle catastrophe pour le climat qu’il pense, hélas, qu’on fera appel au nucléaire pour répondre à la demande …