N° 1124 - octobre 2011



par  J.-P. MON
Publication : octobre 2011
Mise en ligne : 29 février 2012

Au fil des jours

Jean-Pierre Mon, revenant sur la “crise” qui n’en finit pas, s’étonne une fois de plus de l’aveuglement (volontaire ou naïf ?) des journalistes de la grande presse.

par  É. LEYMARIE
Publication : octobre 2011
Mise en ligne : 29 février 2012

Les beaux discours ne parviennent plus à masquer la réalité de la toute-puissance de la finance. Éloi Leymarie en donne ici un nouvel exemple, alors que, partout, les indignados manifestent que trop c’est trop : ils ne sont désormais plus dupes :

L’économie-mistigri

Éloi Leymarie montre que le jeu que mènent les capitalistes pour cacher la gravité de la situation n’a pour but que d’empêcher toute remise en cause du système.

par  G. EVRARD
Publication : octobre 2011
Mise en ligne : 1er mars 2012

Lors d’un Café Repaire à Marly-le-Roi, le 24 septembre dernier, Gérard Le Puill a présenté son dernier livre aux lecteurs de La Grande Relève et mis en évidence, au cours du débat qui a suivi, l’alliance nécessaire des citoyens et des paysans afin de sauvegarder une agriculture de qualité et l’autonomie alimentaire de notre pays… Guy Evrard commente ici ce livre et ce débat :

Bientôt nous aurons faim ! À moins que…

Guy Evrard a accueilli, au nom de La Grande Relève et pour une conférence suivie d’un débat, l’auteur du livre paru sous ce titre, Gérard Le Puill. Dans son compte-rendu, il montre toute la portée des réflexions de “cet homme de terrain”.

par  J.-P. ABELSOHN
Publication : octobre 2011
Mise en ligne : 1er mars 2012

Pour sortir de “la crise”, peut-on compter sur une monnaie sociale, en complément de la monnaie actuelle ? Le débat est ouvert… Jean-Patrick Abelsohn (jpahome’arobase’free.fr) a participé à une réunion entre militants des monnaies parallèles, ce qui lui a suggéré les réflexions suivantes :

Ajouter à… ou sortir de… la confusion ?

Jean-Patrick Abelsohn,déçu par un débat autour des monnaies parallèles, ne voit dans les monnaies complémentaires que la poursuite du système actuel.

par  A. CORBIÈRE
Publication : octobre 2011
Mise en ligne : 2 mars 2012

Pas de Robespierre à Paris !

Alexis Corbière constate que le Conseil de Paris connaît mal l’histoire de la révolution.