N° 1189 · septembre 2017


par  J.-P. MON
Publication : septembre 2017
Mise en ligne : 17 octobre 2017

· Au fil des jours
· Prochainement en ligne

Jean-Pierre Mon constate que l’été a réveillé bien des scandales  : le Parquet de Paris veut abandonner les poursuites contre les responsables des morts dues à l’amiante (encore 2.200 nouveaux cas par an)  ; près de 50 millions de tonnes de déchets, qui empoisonnent l’environnement, sont dus à l’obsolescence programmée de produits high-tech  ; et les moteurs diesel, dont la pollution a été longtemps dissimulée par les constructeurs d’automobiles, auraient tué prématurément, en Europe, 10.000 personnes chaque année.

par  M.-L. DUBOIN
Publication : septembre 2017
Mise en ligne : 17 octobre 2017

· Pourquoi ?
· Prochainement en ligne

Marie-Louise Duboin, pour comprendre pourquoi l’idéologie professée par les économistes classiques a pu être admise et est encore suivie pendant des décennies, évoque une explication scientifique, celle de Daniel Kahneman, un expert en psychologie cognitive et pourtant lauréat du “prix Nobel” d’économie… !

Publication : septembre 2017
Mise en ligne : 17 octobre 2017

Les recherches récentes de la sociologie scientifique montrent que la concurrence est une stratégie anti-naturelle qui détruit des liens sociaux, et sans être économiquement la plus efficace, au contraire.

Pour François Chatel, son instauration et son maintien proviennent d’un monde révolu . Ils ne servent qu’à protéger un système économique barbare élevé au rang de religion.

· Une maladie à éradiquer : la concurrence
· Prochainement en ligne

François Chatel s’appuie sur les résultats scientifiques récents en sociologie pour rappeler que la concurrence, qui détruit les liens sociaux, n’a rien de naturel et n’est pas efficace. Elle ne sert qu’à maintenir un système économique barbare élevé au rang de religion..