N° 1158 - novembre 2014



par  J.-P. MON
Publication : novembre 2014
Mise en ligne : 29 janvier 2015

Au fil des jours

Jean-Pierre Mon “s’étonne” une fois encore de l’aveuglement (?) du gouvernement en matière de création d’emplois. Il salue par contre la nouvelle victoire de la gauche bolivienne.

par  M.-L. DUBOIN
Publication : novembre 2014
Mise en ligne : 30 janvier 2015

Face aux jeunes loups, pas de politique de l’autruche !

Marie-Louise Duboin dénonce la façon trompeuse dont les médias ont applaudi le choix des banquiers de la Banque de Suède, alors qu’ils passent sous silence les dangers du traité dit de libre échange que UE et E-U négocient, en cachette, avec les multinationales.

Elle suggère la lecture de deux livres pour comprendre au lieu de croire :
- La Bancocratie, d’Éric Toussaint
- Dette et extractivisme, de Nicolas Sersiron

par  J. HAMON
Publication : novembre 2014
Mise en ligne : 30 janvier 2015

« Il y a quelques mois, l’article d’une quinzaine de pages intitulé Les limites énergétiques de la croissance, que Jean-Marc Jancovici a publié en 2012 dans Le Débat (n°171), a été diffusé à une soixantaine de députés, sénateurs et autres animateurs de la vie politique de notre pays. Aucune réaction notable ! Alors que des études étrangères récentes, notamment américaines, confirment l’analyse de Jancovici, qui a l’avantage d’être brève, et en français…

En France, pour l’instant et le proche avenir, on peut espérer un taux de croissance faible ou nul, devenant ultérieurement négatif de façon définitive. On ne saurait donc compter sur la croissance pour diminuer les inégalités sociales ou pour réduire le taux de chômage, ou pour améliorer notre balance commerciale.

Promettre aux résidents français de régler, grâce à la croissance, les graves problèmes qui les affectent, serait irresponsable et pourrait favoriser les votes de désespoir. »

Jacques Hamon, ingénieur agronome,
IGR (e.r.) de l’Office de la Recherche Scientifique et Technique outre-mer,
ancien sous-directeur général de l’Organisation Mondiale de la Santé.

 

Voici, en résumé, l’essentiel du texte cité, de J-M Jancovici :

Les limites énergétiques de la croissance

Jacques Hamon rappelle l’essentiel d’une information qui a été présentée à une soixantaine de responsables politiques… et qui est restée “lettre morte” !

par  F. CHATEL
Publication : novembre 2014
Mise en ligne : 30 janvier 2015

- Partie I. L’homme et la nature, une sombre histoire de famille - GR 1155
- Partie II. Avec la nature, pourquoi et comment - GR 1156

Le réchauffement de la planète, dont les conséquences catastrophiques sont prévisibles, met l’humanité face à un choix décisif pour assurer sa survie. Elle ne peut plus se croire tout permis dans son exploitation de la nature, François CHATEL le rappelait dans La Grande Relève de juillet (1155), elle doit agir avec elle au lieu de la considérer comme sa propriété (GR 1156).

De trois voies envisageables, il examine celle du développement durable.

À noter : Cet article, abrégé dans notre édition papier, est donné ici dans sa totalité :

L’heure du choix a sonné

III. Que penser du “Développement Durable” ? - Version complète en ligne

François Chatel passe en revue chacun des divers aspects d’un des choix envisagés pour surmonter la crise environnementale.

par  G. EVRARD
Publication : novembre 2014
Mise en ligne : 30 janvier 2015

Guy EVRARD s’interroge sur la question particulière des relations de l’homme à l’animal, largement développée dans les deux articles de François CHATEL parus dans GR 1155 et GR 1156 :

Sortir de l’animalité dans la nature ?

Guy Evrard revient sur de précédents articles de F. Chatel pour interroger sur les relations entre les humains et les animaux.