N° 970 - octobre 1997



par  M.-L. DUBOIN
Publication : octobre 1997
Mise en ligne : 12 août 2008

Anti-économique ?

Se référant aux propos de L. Jospin au sujet des 35 heures payées 39, M-L Duboin craint que l’énarque ne perce sous le socialiste. Ce qu’expriment R.Passet et A.Gorz est plus sérieux !

par  A. PRIME
Publication : octobre 1997
Mise en ligne : 12 août 2008

Le néolibéralisme, qui s’est étendu sur toute la planète depuis bientôt deux décennies, va très au-delà du libéralisme, ce qu’exprime bien le qualificatif d’ultra libéralisme.

Le néolibéralisme

A.Prime analyse ce qui n’est en fait que de l’ultralibéralisme et s’interroge sur la façon d’en sortir.

par  D. KESSOUS
Publication : octobre 1997
Mise en ligne : 15 août 2008

L’article ci-dessous est l’occasion d’annoncer la parution, aux éditions Acratie, du dernier ouvrage de D. Kessous : L’Universalisme, expression majeure du mouvement social. Nous sommes heureux de saluer cette nouvelle publication qu’on peut se procurer soit en le commandant en librairie (au prix de 80 F), soit en écrivant à l’auteur au journal (joindre un chèque de 85 F à son ordre).

Vive l’Acratie

D.Kessous fait l’apologie de l’acratie en l’opposant à la démocratie.

par  D. KESSOUS
Publication : octobre 1997
Mise en ligne : 16 août 2008

Les Marxistes ont-ils compris Marx ?

... Telle est la question posée, dans une ancienne GR (de mai 1946), par André Barillon. « Je suis sûr, poursuit-il, que le MFA a traduit en clair le fond de la pensée et la solution définitive recherchée par Karl Marx ». Cette réponse qu’il apporte est très pertinente et on peut même aller plus loin (...)

Publication : octobre 1997
Mise en ligne : 16 août 2008

Le texte qui suit nous a été transmis par Lucien Gosset, du GLED à Liège :

Des chiffres impressionnants !

Le texte qui suit nous a été transmis par Lucien Gosset, du GLED à Liège : Plus d’un million de Belges (14% de la population) vivent sous le seuil de la pauvreté. Quelque 20 à 30% des Belges ont un statut précaire et pourraient tomber dans la misère. Pour se faire une idée de l’ampleur de la pauvreté (...)

Publication : octobre 1997
Mise en ligne : 17 août 2008

Des citoyennes et citoyens belges, regoupés au sein du mouvement Charte 91, c/o Musée Charlier, 16 avenue des Arts à B 1210 Bruxelles ont lancé une adresse aux chefs des gouvernements de l’Union Européenne.

En voici, ci-dessous, le texte, transmis par Lucien Gosset. Nous le présentons de façon à pouvoir être facilement découpé et suggérons à tous nos lecteurs de s’y associer en le signant avant de l’envoyer au :

Groupe liègeois pour l’économie distributive,
21 rue Hensez,
B4630 Micheroux,
belgique.

Aux chefs de gouvernement et au Président de l’Union européenne

Des citoyennes et citoyens belges, regoupés au sein du mouvement Charte 91, c/o Musée Charlier, 16 avenue des Arts à B 1210 Bruxelles ont lancé une adresse aux chefs des gouvernements de l’Union Européenne. En voici, ci-dessous, le texte, transmis par Lucien Gosset. Nous le présentons de façon à (...)

Publication : octobre 1997
Mise en ligne : 17 août 2008

En Belgique aussi, la misère dans l’abondance suscite réflexions et propositions…

Un nouveau parti Belge

En Belgique aussi, la misère dans l’abondance suscite réflexions et propositions… C’est ainsi que le premier quuotidien belge, Le Soir, rapportait en juillet dernier la constitution d’un « nouveau-né » dans le paysage politique. Sous le nom de “Vivant”, et mené par un électronicien, Roland (...)

par  J. VANDEVILLE
Publication : octobre 1997
Mise en ligne : 17 août 2008

Dans nos numéros 967 et 968, Jean Vandeville a rappelé que le travail/emploi cédait progressivement la place au temps libre/temps vide et qu’il fallait de toute urgence proposer un modèle économique rationnel si nous voulions éviter à nos concitoyens les pires souffrances et à nos sociétés les pires désordres.

Il termine cette série d’articles en nous invitant à faire naître une société dégagée du totalitatisme marchand et dont la finalité est l’homme. En d’autres termes, “que faisons-nous, non pas dans la vie, mais de nos vies ?” [1]

La mutation en question

J.Vandeville termine sa série d’articles sur la mutation : il faut se battre pour faire naître une société dégagée du totalitarisme marchand et dont la finalité soit l’homme.

par  L. BRESLER
Publication : octobre 1997
Mise en ligne : 17 août 2008

Ils ont compris !

Enfin une population qui a compris les mécanismes de l’économie moderne ! Le début du mois d’août 97 restera dans l’histoire : une île de l’archipel des Comores, Anjouan, demande son rattachement à la France ! Le XIXème siècle avait vu la constitution de grands empires coloniaux. C’était tout bénéfice pour (...)