N° 870 - août-septembre 1988



par  M.-L. DUBOIN
Publication : août 1988
Mise en ligne : 15 juillet 2009

Au tournant de l’histoire

L’époque que nous sommes en train de vivre est étrangement marquée, à peu près partout, par de grands tournants. Aux Etats-Unis, c’est la fin d’une domination économique, industrielle surtout, qui durait depuis la Seconde Guerre Mondiale. L’échec (...)

par  J. ROBIN
Publication : août 1988
Mise en ligne : 15 juillet 2009

L’association "Des idées pour l’Europe" (1) a lancé un "appel pour un projet social et culturel européen" dont J. Robin a rédigé l’avant-propos que nous reproduisons ci-dessous. Répondant à cet appel, nous étions plus de trente personnes à la réunion organisée le 15 juin dernier, à Futuribles International, représentant une vingtaine d’associations. Les thèmes principaux du projet y ont été définis. I l reste à les développer dans les trois mois qui viennent. Doivent participer à cette rédaction : J. Chevalier, J.P. Faye, A. Jacquart, E. Morin (culture) ; J.P. Faye, M-A. Macciocchi, J. Vidal-Beneyto (enseignement, universités, langues) ; G. Aznar, B. Delhoménie, M.L. Duboin, H. de Jouvenel, R. Passet, F. Flassard (économie, production, répartition des richesses, partage du travail) ; G. Beney et A. Bertrand (écologie) ; Mme Delmas-Marty et E. Pisani (développement - démocratie) ; B. Barthalay (monnaie) ; B. Barthalay et Noël (défense) ; M. Fargeon (logement) ; A. Wittenberg (transports), etc... Après synthèse par les initiateurs de ce projet (J. Robin, G. Aznar, B. Barthalay), J. Delaunay, H. de Jouvenel, P. Laurette et R. Passet), il devrait être remis au milieu de l’an prochain à J. Delors, pour dépôt au Parlement Européen.

Appel pour un projet social et culturel européen

L’association "Des idées pour l’Europe" (1) a lancé un "appel pour un projet social et culturel européen" dont J. Robin a rédigé l’avant-propos que nous reproduisons ci-dessous. Répondant à cet appel, nous étions plus de trente personnes à la réunion organisée le 15 juin dernier, à Futuribles (...)

par  R. MARLIN
Publication : août 1988
Mise en ligne : 15 juillet 2009

Minimum social garanti pour l’Europe

Au moment où le revenu minimum s’impose jusque dans les milieux gouvernementaux, il n’est pas inutile de préciser notre avis sur les controverses en cours. Dignité du travail Tout d’abord sur la nécessité du travail salarié qui serait seul en mesure d’assurer la (...)

par  A. CHANTRAINE
Publication : août 1988
Mise en ligne : 15 juillet 2009

Quand verrons-nous une économie de raison ?

Pour le penseur, il est bien triste de voir un pays s’enfoncer dans l’irresponsabilité et dans le désastre. Il est pénible de constater le laisseraller dans tous les domaines et à tous les niveaux. Il est bien triste de savoir que tout pourrait être fait (...)

par  J.-P. MON
Publication : août 1988
Mise en ligne : 15 juillet 2009

Au fil des jours

Bon an, mal an, la production des richesses continue sa progression à un rythme ralenti par rapport à ce qu’il pourrait être si l’on mettait en oeuvre les moyens technologiques et scientifiques dont nous disposons. Il faut croire que l’augmentation (...)

par  P. VILA
Publication : août 1988
Mise en ligne : 15 juillet 2009

Apprivoiser le monstre

Ce titre d’un article signé par M. Fred BERGSTEN dans "The Economist" du 7 Juillet 1988 est surmonté d’un dessin que nous reproduisons en couverture : il représente la Maison Blanche avec l’écriteau "A Vendre". Enfin la vérité du credo (...)

Publication : août 1988
Mise en ligne : 15 juillet 2009

Le déclin américain

La dénomination à la fois économique, financière, politique et militaire des États-Unis sur le monde aura duré trente ans. Leur splendeur n’est plus ce qu’elle était et les relations mondiales se sont transformées : l’hégémonie d’une seule grande puissance, bien qu’elle (...)

par  J. MARCHAND
Publication : août 1988
Mise en ligne : 15 juillet 2009

Raisonnons calmement

Que demande un homme normal ? Tout d’abord de pouvoir se nourrir suffisamment en quantité et en qualité. Ensuite de pouvoir se vêtir et pouvoir se loger décemment, avec une petite préférence pour une maison individuelle, avec un équipement (...)

par  PINOCHE
Publication : août 1988
Mise en ligne : 15 juillet 2009

Chômage

"Quand les machines auront triomphé que fera-ton des bras croisés ?", Chateaubriand Chômeur : ouvrier des années 30 remplacé à son travail par machine électrique. Jusqu’en 1939, le chômage malgré la course aux armements et les grands travaux ne (...)