N° 907 bis - HS janvier 1992

Présentation des thèses de l’économie distributive



Publication : janvier 1992
Mise en ligne : 30 novembre 2005

Un regard sur ce que l’on appelle "la crise" et les contradictions de notre temps avant d’aborder les aspects écologiques des principes de l’économie distributive. Nous sommes en 1992. Examinons ce qui peut être un répit momentané puis venons à l’analyse distributiste. Avec lucidité reconnaissons [la pollution intellectuelle concernant le principe de marchandisation systématique]. Les emplois utiles, la nécessaire création de monnaie pour développer des projets, comment renverser la vapeur et trouver l’équilibre ? Enfin, nos propositions essentielles pour développer une économie évolutive au service de tous.

L’économie distributive

Un regard sur ce que l’on appelle "la crise" et les contradictions de notre temps avant d’aborder les aspects écologiques des principes de l’économie distributive. Nous sommes en 1992. Examinons ce qui peut être un répit momentané puis venons à l’analyse distributiste. Avec lucidité reconnaissons [la (...)

Publication : janvier 1992
Mise en ligne : 1er décembre 2005

Jacques DuboinComme en témoigne l’expérience actuelle des pays de l’Est, le passage brutal d’un système économique à un autre, fondamentalement différent, peut avoir des conséquences sociales tragiques. Lorsque l’opinion n’a pas été préparée, des réactions divergentes, irraisonnées, risquent de s’opposer et de mener à des luttes stupides et d’autant plus dangereuses que notre monde détient désormais des armes épouvantables.

C’est cette préparation des esprits que notre mensuel La Grande Relève s’est donné pour tâche. Tâche qui s’accompagne d’une réflexion en commun avec ses lecteurs sur les modes de transition.
Réflexion sur l’évolution nécessaire, sur la Redistribution des richesses, sur la mise en place d’une économie alternative en parallèle, sur la monnaie verte, sur la réduction logique de la durée du travail, en commençant par le secteur primaire, et sur la contrepartie incontournable : le contrat civique.
Dans notre conclusion, nous laissons le mot de la fin à Jacques DUBOIN.

Les transitions vers l’économie distributive

Comme en témoigne l’expérience actuelle des pays de l’Est, le passage brutal d’un système économique à un autre, fondamentalement différent, peut avoir des conséquences sociales tragiques. Lorsque l’opinion n’a pas été préparée, des réactions divergentes, irraisonnées, risquent de s’opposer et de mener à des (...)