Imaginer une autre société

Patric KRUISSEL (2003)
par  P. KRUISSEL
Mise en ligne : 24 août 2005

| Extrait | Table des matières |

 EXTRAIT

En fait, le travail n’est pas un droit, ce serait plutôt un devoir.

La richesse est à mettre à l’actif de notre société (colonne recettes), mais les moyens d’y parvenir (travail, énergie, matières premières...) sont à mettre au passif (colonnes dépenses).

Considérant que la moitié des heures de travail est nécessaire pour satisfaire nos besoins de base et l’autre moitié pour des besoins moins indispensables, il est logique que tout citoyen participe à cette première moitié de labeur, la seconde restant au bon vouloir de chacun.
On peut se passer d’une résidence secondaire, de vacances, de voiture, ... on ne peut vivre sans nourriture et soins médicaux, et le logement est également un bien indispensable à une vie digne. Si on répartit 50 % des heures travaillées sur l’ensemble des citoyens valides de 16 à 65 ans (42 millions de personnes), on obtient un temps de travail annuel de 430 heures, soit une journée de travail par semaine. Ce temps de travail laisse aux salariés le loisir d’avoir un contrat de 3 ou 4 jours par semaine avec une entreprise, pour obtenir un complément de revenu, il permet aux étudiants de poursuivre sereinement leurs études aussi longtemps qu’ils le souhaitent, aux artistes de vivre pleinement leur passion sans le souci d’obtenir un travail alimentaire.
Il permet à chaque citoyen d’avoir le loisir nécessaire pour s’investir bénévolement dans des tâches vitales que l’Etat accomplit de façon très imparfaite et très coûteuse pour le contribuable (aide aux personnes âgées, assistance aux handicapés, soutien scolaire...).

Il faut savoir ce que l’on veut ; soit une économie au service de l’être humain, soit une économie au service du capital.

| retour en haut de page |

 TABLE DES MATIERES

Définition du chômage

Le chômage au sens du BIT Le chômage frictionnel Le chômage conjoncturel Le chômage saisonnier Le chômage structurel

Conséquences du chômage.

Perte de revenus Exclusions Endettement Perte de statut social Sentiment d’inutilité Perte de logement Conséquences sur l’éducation des enfants Perte de lien social Perte du lien familial Maladies Suicides Délinquances "Plus de chômage, plus d’emprisonnement ?" Drogues Stress dans les entreprises Votes extrémistes

Coûts sociaux du chômage.

Les coûts économiques du chômage Les coûts externes du chômage

Causes du chômage

Définition de la productivité Ne plus générer de gains de productivité

Favoriser la croissance : les conséquences

Sommes-nous dans un développement durable ? Effet de serre Consommations d’énergie et de matières premières non renouvelables Développement des pays du Tiers-Monde Croissance et progrès sont-ils liés ?

La réduction du temps de travail

Baisse de la population active Baisse de la durée annuelle du travail des actifs

Pour une autre approche du problème du chômage

Quelle économie souhaitons-nous ?


Documents joints

Imaginer une autre société
Imaginer une autre société
Dossier d’analyse et de réflexion sur le chômage.