Adresse au Figaro


par  P. VINCENT
Mise en ligne : 13 août 2007

Vos titres ont beaucoup d’allure, mais ils sont assez tendancieux. Par exemple celui-ci : « Les retraites dorées des conducteurs de TGV ». Vis-à-vis des cheminots retraités qui travaillent à l’étranger en étant deux fois mieux payés (6.600 euros par mois) qu’ils ne l’étaient par la SNCF, l’expression me paraît inappropriée en ce qui concerne le mot “retraites” et excessive en ce qui concerne le mot “dorées”. On ne peut tout de même pas les comparer à des dirigeants de Sociétés qui atterrissent avec des “golden parachutes” de plusieurs millions à plusieurs dizaines de millions d’euros, sans d’ailleurs que cela vous cause autant d’émoi.

Ensuite, pourquoi insinuer que ces cheminots trahiraient la SNCF en allant travailler chez un “concurrent” à Taïwan, alors qu’on vous sait favorables à une libre concurrence plus dangereuse qui viendrait d’autres pays européens ?

Vous ne semblez pas avoir encore bien intégré les directives de notre Président : « Travailler plus pour gagner plus » !

Ce que démontre votre long dossier sur les avantages des cheminots, c’est qu’en ce qui concerne les salaires leur situation est particulièrement intéressante quand ils travaillent à l’étranger, et qu’a contrario ils ne sont peut-être pas assez bien payés par la SNCF. J’espère que Bernard Thibault vous en sera reconnaissant.


Brèves

13 août 2023 - Suivez-nous sur les réseaux

Facebook, X (Twitter), Telegram

24 mars 2021 - Publications de La Grande Relève

L’équipe de la rédaction connaît des difficultés de santé et de disponibilité. Le rythme des (...)

8 janvier 2021 - Livre "Économie distributive de l’abondance" au format ePub.

Le livre "Économie distributive de l’abondance" de Jacques Duboin est désormais disponible au (...)

1er janvier 2021 - "Libération" au Format ePub

Mise à jour des fichiers ePub et PDF des livres disponibles sur notre site, de Jacques Duboin et (...)

12 avril 2019 - Les Affranchis de l’an 2000

Fichiers ePub et PDF du livre Les Affranchis de l’an 2000 de Marie-Louise DUBOIN.