Au fil des jours


par  J.-P. MON
Publication : mai 1982
Mise en ligne : 27 janvier 2009

La presse pourrie : le mois dernier le « Figaro Magazine » a publié une photo de corps calcinés qui étaient censés être ceux d’indiens Mosquitos massacrés par les sandinistes au Nicaragua. Il s’agissait d’un document diffusé par les Américains et utilisé devant le Congrès par Alexandre Haig pour dénoncer le gouvernement actuel du Nicaragua. En fait, la photo datait de plusieurs années et représentait l’incinération de cadavres de victimes de l’ex-dictateur Somoza (qui avait l’appui des Américains !). Le département d’Etat américain a révélé par la suite la véritable origine de la photo. Mais pas le « Figaro-Magazine ». Bien pire encore, les journaux du groupe du « Figaro » pratiquent couramment les amalgames osés, des truquages, des coupures, ... C’est ainsi que le « Figaro-Magazine », toujours lui, associait récemment les projets de retraite anticipée proposés par le gouvernement à une interview de Jacques Attali, conseiller du Président de la République, donnée il y a plus d’un an, pour démontrer que le pouvoir socialiste entend organiser ainsi « la mort sociale de centaines de milliers de Français âgés ». Or, que disait Attali dans son interview  ? Qu’à son avis, la logique du système marchand condamnait les vieillards soit à rester solvables, soit à subir une euthanasie de fait. Constatant que les dépenses de santé sont pour les deux tiers concentrées dans les derniers mois de la vie, Attali soulignait que la nature même de la société capitaliste la pousse à ne plus rechercher l’espérance de vie mais seulement la durée de vie sans maladie. Il ajoutait que l’évolution actuelle de la société marchande conduira inévitablement à éliminer la vie par des procédés techniques lorsque cette vie s’avérera trop insupportable ou économiquement trop coûteuse.
Il est bien évident que le style d’Attali n’est pas toujours très limpide et qu’il exige quelque attention de la part du lecteur moyen. Mais tel n’est pas le cas de journalistes expérimentés, habitués à lire les proses plus ou moins abstraites des technocrates de tous bords. Ça n’a pas empêché Pierre Gaxotte d’affirmer dans le « Figaro que Jacques Attali proposait de supprimer les vieillards de soixante, soixante-cinq ans.
M. Gaxotte qui doit, quand même, savoir lire, déshonore l’Académie Française à laquelle il appartient. Mais peut-être est-il gâteux ?
« Le Quotidien du Médecin » (qui est dirigé par la femme de Ph. Tesson), directeur du « Quotidien rie Paris  » n’a pas hésité à reproduire un tract de l’Union Nationale des Assurés Sociaux intitulé : «  Va-t-on supprimer les vieux ? » dans lequel les textes de base écrits par Attali pour expliquer la logique du système du profit, étaient tronqués, donc déformés. Cette presse, qui utilise le racisme, l’antisémitisme (Attali est Juif), la calomnie, cette presse qui ne recule devant rien pour attaquer le pouvoir socialiste, c’est ce qu’on appelle la presse «  libérale » !
Alors quand vous voyez ces journaux, n’hésitez pas, brûlez-les  !

*

Ça devait arriver : après les marchés agricoles, il faut maintenant assainir le marché du pétrole pour maintenir le niveau des prix. C’était l’objet de la réunion des pays membres de l’OPEP à Vienne le 19 mars dernier. On ne consomme plus assez de pétrole. Catastrophe ! Il y a surproduction. Alors me direz- vous, il n’y a plus de crise économique puisque celle-ci était due à la rareté du pétrole  ? Eh bien non !
Il y a toujours crise, mais maintenant c’est parce que le prix du pétrole baisse !

*

Et comme une catastrophe n’arrive jamais seule, voilà qu’on découvre de plus en plus de gisements de pétrole (au Mexique, par exemple) et selon le vice-président de la Chase-Manhattan Bank, chargé des problèmes d’énergie, les réserves chinoises non encore explorées pourraient être aussi importantes que celles de l’Arabie Saoudite (quelque 39 milliards de barils).

*

A Londres, depuis le 21 mars dernier, le prix des transports publics a doublé à la suite d’un arrêt de la Haute Cour des Lords qui a déclaré illégale la baisse des tarifs qu’avait décidée en 1981 le Conseil de Londres (Travailliste). Cette baisse de 25 % s’était traduite par une augmentation de 10 % de la fréquentation des transports en commun (qui était en baisse depuis 20 ans). Résultat les banlieusards vont reprendre leurs voitures, polluer un peu plus et embouteiller.
Qui plus est, l’augmentation des tarifs n’empêchera pas la réduction des services, la fermeture de stations de métro, la suppression de lignes d’autobus et le licenciement de 5 000 employés. Le monétarisme, c’est aussi ça !

*

Le monétarisme, vous le savez, c’est cette théorie développée par Milton Friedman et son école (les Chicago boys) qui fait passer la défense de la monnaie avant tout et qui prône le libéralisme économique le plus effréné. C’est cette théorie que défendaient GiscardBarre, Barre, c’est celle que met en application Reagan aux Etats-Unis, c’est celle qu’utilisent toutes les dictatures de droite (Chili, Argentine, Turquie, ...) avec pour principaux résultats une inflation galopante (plus de 100 % au Brésil, 6 % par mois en Argentine, 80 ou 100 % en Israël, ...) et un chômage énorme (par exemple plus de 21 % de la population active en Turquie).


Brèves

13 août 2023 - Suivez-nous sur les réseaux

Facebook, X (Twitter), Telegram

24 mars 2021 - Publications de La Grande Relève

L’équipe de la rédaction connaît des difficultés de santé et de disponibilité. Le rythme des (...)

8 janvier 2021 - Livre "Économie distributive de l’abondance" au format ePub.

Le livre "Économie distributive de l’abondance" de Jacques Duboin est désormais disponible au (...)

1er janvier 2021 - "Libération" au Format ePub

Mise à jour des fichiers ePub et PDF des livres disponibles sur notre site, de Jacques Duboin et (...)

12 avril 2019 - Les Affranchis de l’an 2000

Fichiers ePub et PDF du livre Les Affranchis de l’an 2000 de Marie-Louise DUBOIN.